France-IX s’associe à BICS afin d'accélérer l’adoption du peering internet à Marseille

  • Accueil »
  • Actualités & événements »
  • Actualités »
  • Actualités 2016 »
  • France-IX s’associe à BICS afin accélérer l’adoption du peering internet à Marseille
  • 30 Août 2016

     

    Le partenariat offre une solution simple, unique et compétitive pour interconnecter les réseaux venant du Moyen-Orient, d’Afrique et d’autres destinations internationales.

     

    Paris, France et Bruxelles, Belgique – 30 Août 2016 – France-IX, le plus grand point d’échange internet en France dévoile un partenariat stratégique avec BICS, fournisseur majeur de connectivité internationale.

     

    Cet accord stratégique permet aux réseaux du Moyen-Orient et d’Afrique présents au point d’échange France-IX soit à Paris soit à Marseille de s’interconnecter dans l’autre ville sans installation d’équipement, d’une façon simple, compétitive et rapide. Le délai de mise en place de la connexion se voit réduit à quelques jours au lieu de semaines. Opérateurs, fournisseurs de contenu et autres réseaux basés à Paris ou à Marseille souhaitant une connectivité internet rapide et sécurisée vers la région MEA n’ont qu’à devenir membre de France-IX et à souscrire au circuit protégé de BICS.

     

    France-IX offre ses services de peering à plus de 320 réseaux internet à Paris et à Marseille. La mission principale de France-IX consiste à interconnecter ses membres au niveau local. Le partenariat avec BICS vient répondre à un besoin croissant d’interconnecter des réseaux venant du Moyen-Orient et d’Afrique à Paris et à Marseille.

     

    La solution de peering à distance de BICS permet aux fournisseurs de services de communication de toutes tailles d’étendre leurs réseaux. BICS présente un réseau global comprenant 112 points de présence (PoPs) en datacenters dans le monde, en plus d’un support local sur les marchés majeurs. L’opérateur bénéficie de capacité sur 20 câbles sous-marins dans le monde entier incluant entre autres EIG, AAE-1, SeMeWe-3, SeMeWe-4, SAT-3/WACS et SAFE.

     

    Les opérateurs et réseaux de l’internet avaient pour habitude de déployer leurs infrastructures en propre dans les deux villes, une opération coûteuse et longue à déployer. La nouvelle approche de France-IX et BICS répond à leurs besoins de connectivité, tout en apportant de l’agilité, de la flexibilité et une optimisation de coûts

     

     

    Bics and France-IX

     

    Le partenariat offre une plus grande granularité de bande-passante, avec une évolution de trafic par tranches de 100 Mbit/s. Il raccourcit également le temps de déploiement à 2 jours ouvrés. Mais surtout, cette solution permet au réseau d’économiser jusqu’à 50% par mois. Cela est rendu possible grâce à la simplicité du modèle France-IX/BICS qui ne demande que la mise en place d’un câblage entre les équipements, d’un port unique de connexion au France-IX et de l’activation du service auprès de BICS. 

     

    • “Notre réseau permet un service unique pour l’ensemble de nos clients dans le monde entier,” explique Ievgen Martsin, Chef de produit Capacité & IP au sein de BICS. “Il apporte une solution simple pour établir des relations de peering au sein de la plate-forme France-IX via un port unique, tout en réduisant considérablement les coûts. Ceci est réalisé en limitant l'équipement et les ressources de transport dédiés requis et via la rationalisation du nombre de partenaires nécessaires, tout en maintenant les niveaux de guaranties (SLA).”  

     

    • “Nous avons la possibilité de donner un coup de fouet à la croissance de France-IX et d’augmenter la valeur de la connexion de nos membres, en nous appuyant sur le réseau international et de qualité de BICS”, ajoute Franck Simon, Directeur Général de France-IX. “France-IX peut ainsi se concentrer sur sa mission initale: améliorer la qualité de l’internet en France et développer des solutions innovantes pour sa communauté.”