France-IX a mis en place un service de passerelle vers les points d'échange LYONIX à Lyon, LU-CIX au Luxembourg, le Top-IX à Turin et le TouIX à Toulouse, permettant à nos membres respectifs de s'interconnecter.
Ces interconnexions sont limitées à 100Mbit/s par membre. Au-delà, un raccordement direct sur le France-IX ou sur les points d'échange partenaires sera requis. France-IX se réserve donc la possibilité de refuser le service de passerelle à un membre des points d'échange partenaires si sa consommation moyenne dépasse 100 Mbit/s.
En aucun cas, un IXP peut être utilisé comme transit.
* Les membres des points d'échange partenaires ne peuvent échanger qu'avec les membres de France-IX.
* Si un membre d'un point d'échange tiers connecté à un des IXPs partenaires de France-IX souhaite peerer avec un membre de France-IX, un raccordement direct est nécessaire.
L'accès au service de passerelle n'entraîne pas de surcoût aux coûts récurrents de France-IX.
Pour accéder au service de passerelle, contactez-nous via l2-support_at_franceix.net.
L'échange de trafic entre les membres France-IX et LYONIX se fait via un routeur opéré par LYONIX. Des communautés BGP ont été spécifiquement mises en place pour marquer les routes LYONIX reçues sur les serveurs de routes France-IX, afin que les membres France-IX puissent facilement identifier ces routes.
Cette solution ne nécessite pas pour France-IX ni pour LYONIX d'attribuer des adresses IP aux membres qui utilisent ce service de passerelle.
Plus d'informations sur le LyonIX:
Un membre France-IX peut établir des peerings avec potentiellement tous les membres du LU-CIX. Dans ce contexte, le membre France-IX se verra attribuer une adresse IPv4 et IPv6 LU-CIX pour peerer sur le LU-CIX.
De la même manière, si un membre LU-CIX veut peerer sur France-IX alors France-IX lui attribuera une adresse IPv4 et IPv6.
Pour bénéficier de l'interconnexion, contactez info_at_franceix.net.
Plus d'informations sur le LUC-IX:
Un membre France-IX peut établir des peerings avec potentiellement tous les membres du TOP-IX. Dans ce contexte, le membre France-IX se verra attribuer une adresse IPv4 et IPv6 TOP-IX pour peerer sur le TOP-IX.
De la même manière, si un membre TOP-IX veut peerer sur France-IX alors France-IX lui attribuera une adresse IPv4 et IPv6.
Pour bénéficier de l'interconnexion, contactez info_at_franceix.net.
Plus d'informations sur le Top-IX:
www.top-ix.org
France-IX a conclu un partenariat avec le point d'échange du Grand Toulouse.Tous les membres de ce point d'échange peuvent avoir une adresse IPv4 et IPv6 France-IX afin d'échanger du trafic avec nos membres.
Plus d'informations sur le TOUIX:
www.touix.org
Vous souhaitez savoir quels membres des points d'échange sont connectés sur France-IX? Rendez-vous sur la liste des membres.