QUALITÉ DE SERVICE

  • Accueil »
  • Technique »
  • QoS France-IX
  • Offrir un niveau professionnel de Qualité de Service (QoS) à l'ensemble de ses membres a toujours fait partie de l'ADN de France-IX. Atteindre la meilleure qualité de service possible en maîtrisant les paramètres de délai, de variation de délai (gigue), de pertes de trame et de disponibilité de service au sein de l'infrastructure France-IX constitue le secret d'une expérience de peering réussie. Ajouter des objectifs sur la livraison, le changement et la migration du service permet désormais de définir la voie vers une expérience de membre réussie.

     

    Cette section QoS établit les niveaux de service pour l’ensemble des prestations fournies par France-IX, conformément aux Conditions Générales de son contrat de connexion portant sur la fourniture de services de peering. Elle réunit toutes les ressources, processus et objectifs encadrant ces services et visant à assurer une qualité optimale pour ses communautés à Paris et Marseille.

     

    picto #1 Définitions

    • Les « Jours ouvrés » désignent les jours de travail, entre lundi et vendredi, excluant les jours fériés officiels en France (11 au total par année civile, dont 7 à 10 jours en moyenne coïncidant avec des jours ouvrés).
    • Les « Heures ouvrées » (HO) désignent l'ensemble des heures de travail dans un jour ouvré, entre 10h et 18h CET.
    • Les « Heures non-ouvrées » (HNO) désignent l'ensemble des heures dans un jour ouvré, excepté les heures de travail.
    • Les « Travaux programmés » désignent la maintenance, la configuration, la migration ou le changement de tout service de peering fourni par France-IX.
    • « Problème de sécurité » désigne une urgence technique définie comme suit: soit (i) non-respect par le client du filtrage des flux ou protocoles non autorisés sur la connexion et impactant la plateforme matérielle et/ou la qualité du service fourni aux autres membres (ii) problème de sécurité émanant de la connexion du client et générant des flux anormaux ou attaques à destination de la plateforme (iii) problème matériel sur le port du client ou sur l'équipement du client connecté à la plateforme générant une instabilité de la plateforme. Un problème de sécurité peut nécessiter une isolation immédiate, partielle ou complète de la connexion du client, voire du point de présence impacté.